jeudi 31 décembre 2009

Comment raffermir les basses sur une enceinte colonne.

Les enceintes colonnes traditionnelles ne donnent souvent pas leur meilleur potentiel en matière de basses et d'extrême basses. Sans aborder le problème complexe de sonorisation et d'insonorisation des salles, lorsque les basses sont trop trainantes, brouillon peu présentes il existe deux solutions complémentaires qui peuvent fonctionner :

Ajout d'un socle :

La transmission des ondes sonores vers le son sont souvent mal évacuées ou réfléchies de manière anarchique si l'on a affaire à un sol dur comme le parquet ou le carrelage. Outre l'astuce qui consiste à positionner un tapis devant la zone d'écoute, il existe une solution complémentaire qui permet d'assoir le son et de rafermir le bas du spectre.

Procurez vous auprès d'un marbrier deux plaques de marbre ou de granit de la taille de la base de vos enceintes. Soyez vigilant car le marbre peut se casser et n'est pas aussi solide que l'on croit. Positionnez vos enceintes à l'aide d'un jeu de pointes directement sur la plaque ou pour éviter de l'abimer ajoutez des contre pointes ou une pièce de 1€ sous la pointe.

Optimisation de l'ensemble :

En application du principe masse-ressort-masse utilisé en acoustique pour absorber les vibrations, il est également possible de placer entre la plaque et le sol une substance absorbante (ressort) entre la plaque (masse) et le sol (masse).

Procurez vous une plaque d'absorbant acoustique pour machine à laver que l'on trouve en grande surface. Il s'agit d'un caoutchouc performant qui absorbe bien les vibrations et évite leur transmission au local par le sol.
Pour une meilleure finition vu la pigmentation colorée, vous pouvez appliquer comme sur mon exemple une couche de peinture noire mat :


A l'écoute on perçoit une présence accrue du bas du spectre avec plus d'assise et de rapidité sur les attaques.
Les accompagnements prennent du corps sans bavure excessive, les instruments à cordes sont correctement détourés tout en conservant la substance de matière caractéristique de l'instrument.

Schéma de principe 
















4 commentaires:

  1. Bonnes idées ; cela m'a fait penser aux plaquettes Rehdeko que j'utilise et qui ont permis de mieux tenir le grave sur mes colonnes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis tombe sur votre blog par hasard (je cherchais des infos sur comment ameliorer le son d'un MacMini)...
    Votre blog est tres interessant, rempli d'infos pertinentes et utiles (la premiere chose que je vais faire : verifier la phase de mon installation !).
    Petit commentaire sur cette discussion : a la place de la plaque de granit/marbre et amortisseur de machine a laver, j'ai personnellement investi dans des supports en pierre de lave. Chaque enceinte est posee sur ses pointes de decouplaque, lesquelles sont posees sur des contre-pointes et enfin le tout installe sur une plaque de pierre de lave. Le resultat est bluffant en terme d'assise dans les infras et la solution ideale en appart (pratiquement aucune vibrations transmise dans le sol), caisson compris (mon caisson descend a 17/18 Hz : mesure avec un sonometre).
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. La pierre de lave est une autre solution que je n'ai pas travaillée particulièrement. Elle fait également partie, au même titre que le marbre et le granit des pierres compactes absorbant bien les vibrations et permettant un raffermissement des basses efficace.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je tombe sur l'article par hasard et j'ai réalisé sensiblement les mêmes supports : j'ai simplement préféré des plaques d'ardoises au marbre car elles absorbent moins.

    De même, je déconseille de mettre des contre-pointes entre les pointes et la pierre car il faut que les ondes stationnaires (et résiduelles) puissent partir dans la pierre ; je recommande également de coller à l'époxy (LITOKOL STARLIKE Anthracite) la plaque de caoutchouc (pour reprendre les principes anti-vibratoires énoncés sur les plaquettes Rhedeko du monocorps transmissif) : les ondes partent dans la pierre (idem ardoise, travertin, brique réfractaires,...) et elles sont ensuite filtrées par la liaison epoxy puis amorties et absorbées par la plaque de caoutchouc.

    NB : les enceintes doivent être parfaitement stables, exemptes de vibrations et on ne doit plus ressentir la transmission du grave dans le sol : le grave est alors plus dynamique et plus ferme. On gagne en présence et en clarté sur les transitoires.

    RépondreSupprimer