samedi 9 janvier 2010

Airfoil, la boîte à outil du possesseur de borne Apple Airport Express

Le logiciel Airfoil est un utilitaire fort utile édité par la société Rogue Amoeba. Airfoil est un petit logiciel qui s'installe sur tout Mac ou PC qui capture le flux audio émis par les applications vers la carte son et le transfère en temps réel vers des hauts parleurs distants destinés en principe à iTunes :
 

Parfaitement compatible avec les bornes Apple Airport Express, il capture les flux audio et le convertit en temps réel en Apple Lossless puis à l'aide des API Airtunes alimente la borne à distance.



 Un petit délai de 3 secondes est observé à chaque action (lecture/pause) du fait qu'il gère un tampon pour la conversion et éviter tout jitter en gérant sa propre temporisation de transfert tout comme le ferait Quicktime.

Naturellement comme la borne ne supporte que le 16 bits/44.1KHz, inutile d'essayer d'envoyer du 24 bits et des échantillonnages plus grand, le résultat est une bouillie sonore incompréhensible ! La fonction d'égalisation doit être décochée pour permettre au système d'agir comme un lecteur "bit perfect"/"bit true"

Je l'ai testé avec de multiples applications sur Windows XP, Vista ou Seven, après quelques échanges avec les développeurs et quelques mises à jours l'ensemble est maintenant plutôt bien stable.

L'utilisation est on ne peut plus simple, airfoil propose la liste des applications en cours d'utilisation ou récemment utilisées. On sélectionne dans la liste déroulante du logiciel Airfoil le programme source que l'on veut capturer, s'il n'est pas lancé, il le lance et connecte la borne automatiquement derrière :





Airfoil est distribué uniquement par le biais d'Internet et peut être acheté pour quelques euros symboliques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire