lundi 11 janvier 2010

Câble Haut Parleurs Nordost Flat 4

Introduction

La société Nordost est une société américaine qui fabrique depuis la fin des années 90 des câbles pour l'industrie audio high end. Nordost bénéficie d'une excellente expérience dans le domaine, car il fabriquait et usinait déjà toute une gamme de produits pour l'industrie aérospatiale,militaire et l'industrie pharmaceutique.

Le Flat 4 :


Le câble pour Haut Parleurs proposé par Nordost est dans le même esprit que le reste des constructions de la marque. Membre de la série Flat Line la déclinaison testée ici offre des performances largement supérieure à l'utilisation initiale prévue y compris que le câble Flat 2.

Le Flat Line 4 se présente sous la forme de 4 conducteurs plats en cuivre désoxygénés. Les connecteurs sont des prises RCA Shotgun qui terminent le câble des deux côtés. On trouve également sur le marché des versions terminées pour bi-câblage. Nordost semble croire fermement à ses vertus, mais il faut avouer que selon la façon dont est construit le filtre de l'enceinte le résultat est très variable. Il est donc conseillé de rester sur la version Flat 4 en mono câblage :



Comme pour beaucoup d'autres câbles, le sens du câble (Source vers Préamplificateur) est indiqué par le constructeur. Il conviendra de respecter ce sens, sans pour autant que l'inversion ait à chaque coup un impact sur la restitution.

La gaine est constituée de plastique isolant à base de téflon (PTFE) dont l'ensemble est précisément calculé pour limiter interférences et l'effet de peau.

Nordost argumente souvent sur la vitesse de transmission de leur câble (90% de la vitesse de la lumière) proche de celle de la lumière, sans que cela ait je pense une incidence directe sur la performance du câble, mais renseigne sur son habilité à porter les variations de modulation avec célérité.

La capacitance est de 8pF/pied très faible, tout comme son inductance de 0.14µH/pied. Ces valeurs sont à mettre au regard des valeurs du Red Dawn qui affiche à une décimale près les mêmes caractéristiques globales.

Un des aspects notoires que j'aime à rappeler sur les câbles fabriqués par Nordost est leur grande habilité à transporter l'information avec transparence et à transcrire les messages avec rapidité. Les forte sont souvent reproduits avec majesté, les détail sont fins et réalistes toujours avec une parfaite lisibilité des chant et contre chants. Contrairement à ce que l'on pourrait penser de la section faible de ce type de câble, les extrémités du spectre sont parfaitement lisibles et généreuses de micro-informations.

En préambule je dirai que pour saisir les réels bénéfices d'un tel câble il faut aligner des équipements audio d'un certain niveau de qualité dont les capacités sont extraverties et prêtes à progresser. Brancher ce genre de câbles pour reproduire une musique issue d'un lecteur moyen de gamme risque au contraire de crisper ou de limiter ses bénéfices. Loin d'être un câble adaptatif comme certains modèles (QED par exemple), ils ne pardonnent aucun défaut ou coloration. Il conviendra sans doute sur des équipements moyennement performant d'opter pour un câble de plus faible résolution conservant un niveau de transparence adéquat.

A l'écoute ce qui frappe c'est un effet de naturel sans équivoque avec une justesse exceptionnelle du medium et du spectre au dessus. Le bas du spectre est ample et fort détaillé jusque dans les infra-graves, ce qui peut paraître surprenant au vue de son architecture. Naturellement il existe plus performant en la matière mais le prix n'est plus du tout dans la même catégorie, pour franchir l'étape complémentaire vers une scène ultra réaliste, le prix est presque du triple.
Les détails restent présent et le son peut être augmenté à souhait sans fatigue auditive que l'on peut constater sur certaines créations plus expressives. Notons que le médium est très légèrement extraverti et pourrait ne pas plaire sur certaines électroniques claires ou aseptisées. Avec ce type de câble on commence à toucher le monde de la transparence, où le moindre défaut des électroniques et enceintes ne pardonne pas.
Les grands ensembles sont bien traduits avec précision, en retrait avec une foule de micro-détails très réalistes qui permettent un détourage réaliste des instruments en fonction de leur position. Le timbre des cordes est naturel, tout comme les cuivres qui sont sans exagérations.
Enfin, il faudra apporter un soin tout particulier au couplage lecteur et câble de modulation sous peine de voir certains défauts physiologiques ou crispations mis en évidence ...
La scène sonore est respectable, sans être des plus étendues possible. Mais tout est question de concession, d'autres marques font mieux dans ce domaine, mais probablement alors moins bien dans la véracité et la rapidité pour le même prix.

Voilà donc un câble que je conseille sans concession au regard de son exceptionnelle performance avec un rapport qualité prix dans sa gamme quasi imbattable. Un excellent upgrade par exemple par rapport à un câble QED plus mat, pourvu que l'électronique puisse s'y porter. Une alternative intéressante également par rapport à un câble YBA Glass dont la résolution et la présence me semble légèrement en retrait, notamment dans la lisibilité des chants et contre chants.

Le site du contructeur : Le Site
La fiche produit : Fiche produit Flat 4

10 commentaires:

  1. *mise à jour* quelques fautes du correcteur automatique d'orthographe et grammaire ont été effectué. Merci à la personne qui me l'a signalé. Je serai plus vigilant à l'avenir à la relecture !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Music pour ce CR, une analyse très claire on s'y voit déjà, j'ai commandé ce câble en version bi-câblage (et j'ai hâte) pour remplacer des Qed Silver Anniversary XT bi-wire.
    Je ferai un feed-back dès que possible.

    (Rega Saturn,Cairn 4810, Magnépan 1.6 QR)

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pour utiliser le flat 4 en montage single, comment faites vous ? Il faut avoir un montage de type 2/2. Je suis interéssé pour monter ce cable entre mon creek evo 2 et mes b&w CM1 et avait choisit le flat 2 mais le 4 semble supérieur. D'ou ma question très pratique et sans aucune arrière pensée.
    cdlt Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Le flat 4 diffère du flat 2 par le fait que la longueur de câble est doublée. il se présente comme 4 faisceaux de câble parallèle, il suffit de relier 1 et 3 sur le point froid et 2 et 4 sur le point chaud par exemple. Les connecteurs RCA fournis et sertis par Nordost sont des Shotguns classiques plaqué or.

    Il existe en effet une différence audible entre une longueur simple et une longueur double du câble de cd type notamment en utilisation simple et non en bi-câblage


    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    A votre avis sur un système atoll IN100SE, lecteur Marantz KI Pearl Lite et b&w 603s4, est ce que le mariage peut fonctionner?
    cordialement
    eric

    RépondreSupprimer
  6. Les électroniques Atoll et Marantz sont des électroniques claires et dynamiques. Les câblages Nordost, outre leurs qualités sont je pense à réserver en priorité à des associations plus chaudes pour un maximum de succès. Cela dit il n'y a pas je pense de contres indications particulières à utiliser le Flat 4 avec vos équipements.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'envisage l'achat d'un "tout en un" de Rotel et de CM8 de B&W. Je pensais relier le tout avec le nordost flat 4.
    Pensez-vous qu'il s'agit d'une association judicieuse ou en tout cas cohérente ?

    RépondreSupprimer
  8. L'association Rotel / B&W est pour ainsi dire la plus adaptée dans la mesure où ces deux marques appartiennent au même groupe et sont finalement prévues comme pour Classé Audio pour fonctionner avant tout ensemble. Le choix des câbleries est également intéressant et le Nordost jouant avant tout la partition de la la rapidité et la musicalité pourrait je pense bien fonctionner avec. Le tout est de savoir si vous appréciez la musique plutôt rentre dedans ou posée. Dans le second cas il vaut mieux s'en tenir à une marque proposant des produits transparents plus en retrait et mat au niveau scène sonore (Supra Ply, QED, YBA)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, avec des cornwalls et AS 1000 cd ampli Yamaha cela fait un bon mariage?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je ne saurais dire car je ne connais pas ce matériel. Je vous conseille de poser la questions sur le forum audiophilefr.com !

    RépondreSupprimer