mardi 19 janvier 2010

Comment régler iTunes pour lire des fichiers audiophiles

Apple iTunes est un des logiciels privilégiés pour lire des plages de musique sans pertes à partir de fichiers compressés ou non. La procédure présentée est basée sur la version 9.0.2.25 10.5.2 sur Windows 7 x64 et peut être transposée aisément sur les autres plate-formes.

Afin d'obtenir une restitution audiophile "bit perfect" ou "bit true" de la part du lecteur, il est recommandé de régler les option suivantes :

Dans le menu Edition, cliquez sur Préférences.... Sélectionnez l'onglet Lecture :


Déselectionnez les trois  options d'amélioration du son puis validez.

Notons que Quicktime n'est plus utilisé pour la lecture audio dans iTunes et qu'aucun réglage ne permet de sélectionner le périphérique de sortie ni la stratégie de lecture (via mixeur ou directe)

Ouvrez maintenant le lecteur Quicktime, sélectionnez le menu Edition, puis Préférences... et enfin Préférences QuickTime... :



Sélectionnez l'onglet Audio, puis réglez les options suivantes :
  •  session audio windows : cette option correspond à l'utilisation de Quicktime directe des périphériques son à travers l'interface WASAPI sur Vista.
  • Fréquence : 44.1KHz , correspond à l'échantillonnage CD standard
  • Taille : 16 bits correspond à la longeur de chaque donnée standard CD.


Validez, votre lecteur est prêt à reproduire la musique sans pertes.

2 commentaires:

  1. et donc ???

    j'utilise paour ma part Airfiol, qui sort en bit perfect et ça s'entend, mais oblige à avoir une Airport Express, que faire si on veut sortir en USB et en bitperfect avec itunes sur pc et windows 7?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Les versions d'iTunes se succèdent et ne se ressemblent pas. La dernière, totalement réécrite apporte un plus ou un moins selon la manière dont on se place puisque tous les réglages ont ... disparus !

    Airfoil que j'ai testé de longue date reprend le principe d'Airplay tout simplement, Airfoil n'est pas en lui-même bit perfect, ce qui doit être bit perfect c'est la source qui émet. Airfoil capture le flux avant le mixeur windows et par conséquent si l'on utilise un programme qui ne touche pas au flux numérique, Airfoil va l'encoder en ALAC à la volée et le transférer au récepteur Airplay pour être joué.

    Pour sortir en USB en bit perfect, il suffit d'utiliser un DAC qui dispose d'un pilote WASAPI ou KS sur USB.

    Cordialement

    RépondreSupprimer