mercredi 6 janvier 2010

Titrer et gérer les fichiers de sa bibliothèque dématérialisée


Cet article traite des règles de best practice pour la gestion des TAGs, pochettes et listes de lecture d'une bibliothèque dématérialisée.


Quelque soit la méthode que vous aurez choisi pour extraire vos pistes musicales de vos CD, vous serez irrémédiablement confronté au problème de classement des fichiers sur le disque dur de votre ordinateur.


En fait, plus que le nommage des fichiers eux-mêmes, le titrage et l'entrée des TAGS ID3 est capitale car elle permet sur les excellents logiciels de lecture actuels de s'affranchir de la localisation et le nom du fichier lui même.


Pour simplifier le classement physique, plusieurs écoles existent :

  • classement arborescent : le classement arborescent consiste à trier les fichiers selon un ordre qui permet leur affichage logique dans l'arborescence du disque. Il s'agit d'une méthode de classement archaïque induite par l'utilisation de produits de lecture peu performants et ergonomiques, qui plus est fortement limitée due à la limite physique des noms de fichiers sur un ordinateur ...
  • classement à plat : le classement à plat consiste simplement à poser chaque album extrait dans un répertoire désignant explicitement l'album, le tag faisant le reste du travail.
  • classement mixte : il s'agit d'un mixte des deux, comme par exemple un seul sous niveau d'arborescence par compositeur ou artiste, puis par album.
Je conseille personnellement la méthode mixte qui permet de gérer la longueur des noms de plages plus simplement :


Nommer les artistes et compositeurs sous la forme :
  • Nom, Prénom

Utiliser le classement :

  • Compositeur|Artiste \ Année - Album \ Artiste - Compositeur - Album - No piste - Titre
Lorsqu'un album est en plusieurs CD, stocker les 2 CD sur le même répertoire mais avec un nom d'album suffixe CD1, CD2, ...


La gestion et le classement des fichiers sont simplifiés en classant pas "nom, prénom".


Outil de gestion


L'outil de classement que je recommande est MP3TAG, un éditeur de TAG gratuit qui allie de nombreuses fonctions très utiles.


En premier lieu, MP3TAG est capable de gérer les TAGs des fichiers de nombreux formats et pas simplement du FLAC. Il supporte entre autre le MP3, le WMA (de Microsoft) et le format M4A (AIFF/AAC ou ALAC d'Apple).


Ensuite, MP3TAG dispose de fonction permettant de faire une recherche assez simplement de noms de pistes et de pochette sur des sites comme Amazon.fr. Loin d'être une garantir de trouver son bonheur comme sur les bases commerciales, il permet tout de même de trouver un grand nombres d'informations.


Créer un listing de ses albums automatiquement




MP3TAG permet également de préparer des exports structurés d'information en vue de créer un fichier de bibliothèque récapitulatif. Le système d'export très évolué permet sous forme de scripting de créer toutes sortes de coedes, y compris html. 


Dans notre cas, l'idée est de créer un fichier à plat délimité prêt à importer dans un tableau Excel.


Ouvrez le logiciel en pointant sur le répertoire racine contenant toutes vos plages audio. Sélectionnez ensuite l'option Exporter du menu Fichier :







Une fenêtre proposant des script tout prêts sera affichée, nous allons créer un nouveau script en cliquant sur l'icône suivante :





Entrez un nom à votre modèle d'export, puis cliquez sur OK :






Un bloc note va s'ouvrir avec un fichier correspondant au nom que vos avez saisi (dans mon exemple cdtheque) portant le suffixe ".mte". Le contenu du fichier est un script par défaut fourni avec le logiciel qui ne va pas convenir.






Sélectionnez l'ensemble du texte du script puis effacez-le. Utilisez le raccourci Ctrl+A par exemple puis la touche Suppr.


Collez le contenu du script fourni ci-dessous dans la fenêtre du bloc note (Ctrl+C/Ctrl+V):


$filename(csv,utf-16)Genre;Album;Composer;Artist;Track;Title;Year
$loop(%_filename_ext%)%_counter%;%genre%;%album%;%composer%;%artist%;%track%;%title%;%year%
$loopend()



Le résultat doit être du style de : 





Cliquez sur la croix à en haut à gauche du bloc note et enregistrez les changements en fermant :







La liste des formats d'export est affichée, cliquez maintenant sur cdtheque





Entrez maintenant le nom du fichier d'export que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur OK :






L'export va se dérouler, puis à la fin une fenêtre vous proposera d'ouvrir le fichier, vous pouvez répondre Non, car il faut l'ouvrir dans Excel :





Ouvrez maintenant Excel puis ouvrez le fichier CSV que vous venez d'exporter en n'oubliant pas de sélectionner le format de fichier "Fichier Texte" pour le faire apparaitre dans les listes :





L'assistant d'import s'ouvre. Sélectionnez un fichier de type Délimité puis cliquez sur suivant  :




Cochez la case Point virgue, puis cliquez sur Suivant :




Cliquez maintenant sur Terminer :





Le fichier s'affiche, nous allons maintenant le mettre en forme pour effectuer des recherches et un classement.


Sélectionner l'onglet Insertion puis cliquez sur Tableau :







Cliquez sur OK :





Vous pouvez maintenant trier et organiser la vue de votre cdthèque comme bon vous semble en cliquant sur les entêtes de colonnes du tableau ou en utilisant la fonction Trier de l'ongléet Données :






Où trouver MP3TAG :



Pour télécharger MP3TAG, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire