Changer son câble d'alimentation ?


L'univers audiophile à ce jour est constitué d'une multitude de constructeurs proposant aux consommateurs une grande variété de produits d'alimentation. 

Mon propos ne s'attachera pas à démontrer scientifiquement qu'une influence sur la restitution sonore existe en fonction des câbles utilisé mais vous invitera à faire votre propre expérience sur le sujet après avoir lu cet article qui se veut une réflexion ouverte sur le sujet.

Nombre de discussions sur le fait que quelques centimètres de câbles de qualité puisse jouer un rôle sur l'alimentation électrique des composants existent sans pour autant permettre d'affirmer qu'aucune influence n'existe.  Pourtant, tel un filtre, le câble secteur audiophile influence la manière dont le courant est distribué à l'alimentation de l'appareil. Il a été d'autre part constaté par certains que des équipements en coupure, tels que des barrettes secteurs filtrantes, influencent la dynamique de restitution et quelquefois voilent l'image stéréo.


Différentes théories relatives à la conduction électrique sont développées à ce sujet et notamment relatives au phénomènes électrostatiques, magnétiques et enfin aux spectres infrarouges.

Au delà des théories mises en avant, on constate que les produits les plus élaborés travaillent à réduire la présence de ces phénomènes par des "recettes de cuisine" inédites. Matières plastiques, teflon, air, soie, coton, pierres et cristaux de tout genre se mixent dans de savant mélanges pour au final un résultat plus ou moins réussi.

En matière de conductivité au fil des recherches, j'ai identifié  que les câbles semblant présenter la meilleure conductivité se présentait sous forme de structure monocristalline. Les cristaux longs qui de plus se présentent sous cette forme présentent des indices de conductivité supérieur à ceux du cuivre désoxygéné traditionnel.

La mécanique pour produire ce cuivre reste propriétaire selon les fabricants. On distingue cependant les stratégies de production. Furukawa par exemple propose des cuivres dont le niveau d'impureté est très bas (image du haut) :


D'autres stratégies permettent d'obtenir des conductivité record sans pertes et sont souvent combinées avec des types de cuivre plus traditionnels. Il s'agit du traitement par cryogénie. Le traitement par cryogénie apporte plusieurs améliorations au cuivre (voir le site copper.org) et notamment une meilleure conductivité qui peut être doublée par un traitement spécifique pour le rendre amagnétique (voir le procédé Alpha Furutech).

Cependant on peut s'interroger sur l'intérêt d'un tel traitement sur quelques cm de câbles en comparaison du reste de la chaine d'alimentation qui elle n'a aucun traitement. A première vue traiter ces quelques cm par rapport aux Km de câbles qui courent depuis les centrales vers nos habitations peut paraitre inutile... Pourtant les éléments traités semblent influence la restitution sonore et "nettoyer" le bruit en partie. Tout ceci me fait penser à un rôle de filtre en quelque sorte.

Ce qui peut en revanche avoir un effet non négligeable à première vue, c'est la protection que l'on offre au câble circulant à l'air libre. Exposé aux interférences, à l'électricité statique et aux champs magnétiques divers émis par les équipements à proximité, il s'accommode d'une bonne isolation. Pourvu que la sortie soit reconditionnée, le diélectrique a son importance puisqu'il protège plus ou moins efficacement le conducteur par la suite, tout comme le blindage qui vient éviter de capter du bruit d'alimentation complémentaire. De même si des appareils aux alimentations à découpage sont à proximité, utiliser un câble blindé peut souvent sauver la transmission numérique passant à proximité. De même une excellente barrette secteur (filtrante/conditionnante) peut agir en tant que filtre en quelque sorte.

L'utilisation de l'argent en placage sur les câbles permet en principe de réduire l'effet de peau et de conserver les hautes fréquences sans trop d'atténuations. Cependant, parlant d'une fréquence de 50Hz pour la modulation électrique, il est fort peu probable que l'argent ait un quelconque effet immédiat. Les  signaux à cette fréquence circulent plus vers le centre du câble que sur la périphérie. Pour avoir testé une longueur de câble Furutech en question, je n'ai pas noté d'amélioration notable par rapport à un bon modèle cuivre, pour tout dire, la prestation était même moins bonne.

Il existe également des fabricants expliquant que leur recette permet de linéariser le flux d'électrons dans le conducteur. Cette théorie me parait fantaisiste car les électrons ne sont pas canalisables et sautent sans cesse. Le seul cas connu pour linéariser des flots existant à l'heure actuelle est à ma connaissance via l'utilisation de supraconducteurs. Et leur utilisation suppose un environnement totalement différent de celui d'une installation électrique traditionnelle ! Quoi qu'il en soit, linéariser le flux apporterait quoi au juste ?...

A vrai dire, ces quelques cm de câble d'alimentation semblent influencer l'alimentation des appareils hifi. Serait-ce que la conception des alimentations de nos appareils audiophiles serait par essence sensible à la parfaite régulation du courant ? La réponse est sans doute simplement là. La différence audible d'un câble à l'autre, d'une prise à l'autre montre sans équivoque que le son change, en mieux ou en moins bien selon les appareils sur lesquels ils sont installés.

Si d'une manière générale le service offert par nos appareils électroniques courants se satisfait d'une alimentation polluée et non régulée, la restitution du son sur un ensemble analogique y semble particulièrement sensible pour peu que les équipements en question soient déjà d'une qualité d'expression assez importante. L'utilisation d'une chaine de traitement purement numérique ne semble pas non plus moins sensible à cet égard dans la mesure où le bruitage d'alimentation perturbe le fonctionnement des composants comme les horloges ou les filtres de suréchantillonnage.


En conclusion je dirai que le changement du câble d'alimentation de nos appareils électronique est une expérience à tenter. Sur chaque système le rendu peut varier, s'entendre ou pas selon sa finesse de restitution et son potentiel non exploité. Menez donc cette expérience par vous même et faites vous votre propre idée.

Commentaires

  1. bonsoir,
    Le remplacement d'un câble secteur sur un appareil audiophile doit etre choisi avec soin car le résultat peut aller dans le sens opposé à celui escompté et provoquer un détimbrage assez surprenant.

    Il convient donc encore ici de faire des essais sur son systéme et ne pas se jeter sur le premier câble secteur venu.

    Dans le secteur de l'image, videoprojecteur en l'occurence, le remplacement du cable d'alimentation par un câble audiophile apporte une diminution du bruit de l'image, renforce les contrastes et la profondeur de champ, améliore la colorimétrie dans des proportions assez bluffantes
    Ici ce n'est plus l'ouie qui perçoit mais la vue et on en prend plein les yeux...et là pas d'effet placebo.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire.

    Je suis tout à fait d'accord avec votre jugement sur l'association plus ou moins heureuse. Je l'ai pour ma part constaté en jouant sur les combinaison de prises shuko/câbles secteur.

    Je suis également d'accord sur le rendu des périphériques vidéo sur lesquels j'ai constaté une différence notamment sur la qualité des couleurs plus franches et de la subtilité des nuances. C'est également un outil fort efficace sur les décodeurs satellites.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de prendre une claque cet après-midi : j'ai fait le test de brancher mon ampli sur le secteur sans barrette de filtrage et la source sur une autre prise secteur. Jusqu'à présent je n'avais jamais accordé d'importance à cela. J'ai aussi tenté de changer la phase de ces deux appareils de telle sorte que la dynamique soit la plus naturelle possible (c'était mon obsession). Le résultat est assez bluffant. J'avais lu par ci par là que les barrettes filtraient les parasites mais réduisaient la dynamique. Et bien, je viens d'en faire l'expérience dans des proportions sensibles. J'étais pourtant incrédule. Alors du coup je m'intéresse aussi à cette question du cable secteur. Il m'est venu à l'esprit l'intuition suivante: et si le blindage du cable secteur empêchait surtout le rayonnement électromagnétique émis par le propre cable secteur d'atteindre et de perturber les composants «sensibles», c'est à dire les sources qui elles fonctionnent avec de petits signaux ? L'hypothèse s'applique aussi aux cables des enceintes car l'intensité y circulant peut atteindre des dizaines d'ampères. Sujet intéressant qui mérite diverses expérimentations.

    RépondreSupprimer
  4. La correction tonale par exemple n'effectue qu'une simple modification sur la fondamentale sans toucher aux harmoniques avoisinantes. A ce titre, le courant circulant dans les câbles d'alimentation non blindés peut tout à fait générer un effet de champ perturbant les signaux de faibles intensités.

    C'est une hypothèse qui se tient. Est-ce la raison ou la seule raison de ces changements comportementaux des alimentations de nos électroniques, je ne saurais dire en réalité. L'expérience semble le démontrer, maintenant côté calculs, je ne suis pas certain que quelqu'un puisse les aligner en totalités. D'ailleurs est-ce bien utile ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés