mercredi 24 février 2010

Mise en phase des électroniques partie 2

La mise en phase des électroniques peut se faire également de manière plus analytique par mesure des courants de fuite.
Pour cette opération vous devez vous munir d’un voltmètre et le régler sur la position Courant Alternatif (AC) .Débranchez vos appareils et en commençant par l’amplificateur branchez sa prise de courant.
  1. À l’aide du voltmètre, connectez l’embase d’une des fiches RCA avec une extrémité et touchez l’autre de la main, relevez le voltage affiché.
  2. Retournez la prise d’alimentation. 
  3. À l’aide du voltmètre, connectez l’embase d’une des fiches RCA avec une extrémité et touchez l’autre de la main, relevez à nouveau le voltage affiché.
Comparez le voltage, l’appareil est en principe en phase lorsque le voltage affiché est le plus faible
Une fois l’amplificateur intégré mis en phase, sans relier le lecteur CD par un câble RCA à l’amplificateur intégré, branchez-le puis :
  1. À l’aide du voltmètre, connectez l’embase d’une des fiches RCA de l’amplificateur intégré avec une extrémité et l’autre sur l’embase d’une des fiches RCA du lecteur CD, relevez le voltage affiché.
  2. Retournez la prise d’alimentation. 
  3. À l’aide du voltmètre, connectez l’embase d’une des fiches RCA de l’amplificateur intégré avec une extrémité et l’autre sur l’embase d’une des fiches RCA du lecteur CD, relevez à nouveau le voltage affiché.
Comparez le voltage, le lecteur CD est en principe en phase lorsque le voltage affiché est le plus faible.

4 commentaires:

  1. bonsoir,
    la mise en phase des divers appareils telle que vous le conseillez est -elle en concordance avec la couleur du conducteur de phase visible une fois le capot de chaque appareil retiré ???

    Personnellement, j'utilise cette méthode,
    1 - déposer les capots
    2 - repérer le conducteur de couleur noire relié au connecteur
    3 - faire un marquage corespondant sur l'extérieur du connecteur
    4 - reposer les capots

    Je pense que cette méthode permet de respecter de façon certainne la phAse de chaque appareil.

    cORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
  2. Il est clair que lorsque l'on peut démonter l'appareil le plus simple est effectivement de chercher le fil bleu qui en principe correspond au neutre, l'autre "est à priori" la phase.

    certaines personnes ne souhaitent pas démonter leurs électroniques lorsqu'elles sont sous garantie pour ne pas potentiellement la perdre. La méthode proposée permet de s'assurer d'un bon branchement sans la perdre.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Le fond de ma question était de savoir si le résultat avec la méthode du voltmétre identifie à coup sûr le conducteur de phase de l'appareil...

    Personnellement la méthode du voltmétre a donné un résultat différent sur un tuner Magnum Dynalab....

    Depuis cette expérience, je priviligie de retenir comme phase celle vouluE par le constructeur de l'appareil.

    Tous les appareils n'étant pas sensibles au respect de la phase, l'inversion de phase ne se traduit pas forcément à l'écoute par une différence audible.

    Pour valider une méthode, celle ci doit doit etre sure à cent pour cent...maintenant je ne m'explique pas la non concordance de la méthode du voltmétre avec la phase électrique de l'appareil.

    N'oublions pas non pas plus que chaque audiophile ne posséde pas systématiquement un voltmétre chez lui.

    Je ne pense pas non plus que tous les audiophiles possédent le tournevis avec l'empreinte adaptée pour démonter sans trace le couvercle de leur appareil...

    Ils leur restent donc leurs oreilles affutées pour se déternimer...mais là le doute subsistera toujours un peu au fond de lui....

    cORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
  4. Naturellement, comme tout audiophile n'est ni électricien, électronicien ou souhaitant l'être, le premier article basé sur la logique prime.

    Le but de ce second article n'était naturellement pas d'exposer une méthode universelle, mais complémentaire, pour moi au delà de l'ouverture de l'appareil, la conclusion du premier article reste la bonne, à savoir juger à l'écoute le sens de la prise qui nous parait le plus agréable sur la combinaison utilisée.

    merci à vous pour votre apport d'idée complémentaires ainsi que de vos expériences qui sont pour nous tous très enrichissantes.

    Cordialement

    RépondreSupprimer