jeudi 6 octobre 2011

AutoHotkey, automatisation de commande

Autohotkey est une solution complète permettant d'automatiser la saisie de combinaisons de touches.

Dans le cadre de l'utilisation du PC Audiophile, la génération de touches peut être utile notamment pour les utilisateurs qui souhaitent pousser l'intégration de leur ensemble audiophile avec foobar et y intégrer JPlay. Je reviendrai sur JPplay en détail sur un article complet, mais je vous présente en premier lieu les outils utiles à son exploitation dans de bonne condition.

Autohotkey dispose d'un langage très complet de macro-commandes. A l'aide de ces commandes il est possible à la fois de manipuler les fichiers, simuler des frappes de touches mais également d'influer sur l'affichage des fenêtres de l'ordinateur. Il existe plusieurs versions à charger selon les besoins. Je conseille de prendre la version étendue.

Suivez la procédure d'installation pas à pas, lancez le programme d'installation, cliquez sur Next :


Cliquez sur I agree :


Sélectionnez le type de codage souhaité, sur un système 32 bits, laissez la sélection par défaut, optionnellement sur Windows 7 64 bits, vous pouvez sélectionnez des scripts en 64 bits (ce qui n'apporte rien à part une perte de portabilité). Cliquez sur Next :


Cliquez sur Next :
Cliquez sur Next :
 Cliquez sur Install :

Cliquez sur Finish :

Il est également possible d'enrichir Notepad ++ de la syntaxe Autohotkey en installant le moteur de syntaxe que vous pouvez trouver ici.

Lancez Autohotkey, une fenêtre va s'ouvrir et demander si vous souhaitez créer le script d'exemple, sélectionnez Yes :


Le bloc note va s'ouvrir avec le fichier Autohotkey.Akh. Videz son contenu et collez le script suivant :

Copier + Lecture :

^!c:: 
Send,^c 

SetTitleMatchMode 1


IfWinExist jplay
{
    WinActivate
}
else
{
    Run C:\Users\AUDIO\foobar2000\jplay.exe
    WinWait jplay
    WinActivate
}


Sleep, 1000
Send,{space}


Exit App

Notez que dans le script précédent, vous devez remplacer le chemin d'accès au lecteur par le votre (C:\Users\AUDIO\foobar2000\)


Attention, pour que le programme soit capable de transférer les touches à toutes les applications et notamment à celles qui s'exécutent en mode privilégiés, il est impératif d'exécuter le processus avec un privilège d'administration. Pour ce faire, ouvrez les propriétés de l'icone de l'application :



et dans l'onglet Compatibilité, cochez l'option Exécuter en tant qu'administrateur :




Lancez ensuite Autohotkey dans le groupe de démarrage de votre ordinateur afin que celui-ci soit exécuté automatiquement. Depuis foobar, toute pression de la combinaison de touche CTRL+ALT+C sur une liste de lecture ou une piste déclenchera l'exécution de JPlay et la lecture dans la foulée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire