samedi 3 mars 2012

Human Audio Tabla Pico

Human Audio, une entreprise hongroise à taille humaine, vit comme quelques uns de nos artisans de la passion pour le son. Par des méthodes peu conventionnelles, ils redonnent vie à des composants dont on ne soupçonnait pas le potentiel. On trouve par exemple à leur catalogue, une enceinte fort esthétique alimentée sur batterie ou encore un lecteur CD comme celui-ci :


Si les contraintes de l'électronique et de l'ingénierie sont le fondement de leur recherche, l'esthétique reste toujours un point crucial dont Human Audio entend tenir compte afin de toujours allier le plaisir de l'écoute à celui des yeux. Positionnée résolument dans le segment du haut de gamme, Human Audi  n'en est pas moins capable d'étudier des produits à portée des budgets serrés audiophiles et adaptés aux sources dématérialisées.

C'est notamment le cas à travers un produit fort original, le Tabla Pico, dont le concept respecte la philosophie de la société.Bâti autour des composants originaux M2Tech hiFace EVO, le Tabla Pico retravaille deux aspects importants du produit.

Alimentation sur batterie :

L'alimentation, en apportant une mécanique sur batterie totalement automatisée. Le boîtier se connecte sur le port USB de l'ordinateur, Ce dernier utilise l'alimentation du port pour charger en arrière plan la batterie. Il faut environ 8h pour une charge complète et profiter d'environ 12 heures d'écoutes sans charge en arrière plan. Quelle ingéniosité et qui ne nécessite pas d'alimentation externe 12V tout en séparant rigoureusement par ce biais l'alimentation de l'appareil de l'alimentation du PC. L'étage d'alimentation est conçu pour une livraison de voltage et de courant ultra claire et régulière avec le moins d'oscillations possible. La phase reste plus stable et le niveau de bruit observés par rapport à une alimentation externe sont bien meilleurs.

Sur le modèle supérieur Tabla, deux batteries différentes sont utilisées pour alimenter séparément la section USB et du convertisseur S/PDIF. Au dire du fabricant, cela apporte une amélioration supplémentaire.

Que le système de batterie soit chargé ou pas totalement, le Tabla Pico délivre tout de même sa musique :

Sur la face avant du boîtier se trouvent deux LEDs. Lorsque la LED est verte fixe, la batterie est chargée, la charge se met en marche lorsque le boîtier n'est pas utilisé ou même si l'ordinateur est éteint. Notons que la charge des périphériques PC éteint nécessite d'avoir une carte mère adaptée explicitement; souvent, seulement quelques ports sont alimentés de la sorte, en général sur la face avant.

Dès qu'une lecture est en cours, la charge s'interrompt automatiquement et reprend automatiquement en fin de lecture. Lorsque la LED devient jaune, cela signifie que la charge n'est pas assez importante pour lire sur batterie, le Tabla Pico doit être mis en charge. Durant cette phase, la lecture est tout de même assurée, mais la qualité de restitution peut être impactée du fait de la charge en arrière plan.

Enfin, du fait qu'il s'agit d'une mouture OEM de l'hiFace EVO, le Tabla Pico hérite de l'isolation galvanique de ce dernier.

Sortie S/PDIF :

L'étage de sortie S/PDIF est une conception Human Audio, il ne s'agit donc pas de celui de l'hiFace EVO d'origine. Il utilise des circuits à très basse gigue (ultra low jitter) et un convertisseur d'impulsion digitale S/PDIF unique de leur conception. La connectique choisie en BNC assure que la liaison respecte bien le standard S/PDIF de 75 Ohms de manière très rigoureuse. On ne dit pas assez que ces prises RCA, quelque soient leur qualité sont un réel casse tête pour assurer une bonne transmission des signaux digitaux.

Pilotes et installation :

Les pilotes M2Tech ou Human Audio peuvent être indifféremment utilisés, la section digitale étant rigoureusement la même. Notons que les pilotes Human Audio apportent l'avantage d'être customisés pour afficher des informations relatives au produit.

Compatible avec toutes les plate-formes Apple Mac et Microsoft Windows usuelles, ce produit s'adresse naturellement à une population audiophile grand public non technique. Comme pour l'hiFace EVO, des pilotes sont donc nécessaires puisque le périphérique n'est pas basé sur une implémentation de la classe audio du standard USB 1.1 ou 2.0. Vu l'évolution du marché, une version usb audio 2.0 aurait été appréciée pour permettre une utilisation simplifiée sur plate-forme Mac et Linux.

Tarifs et site du constructeur :

Site internet : Human Audio
Tabla Pico, convertisseur USB - S/PDIF BNC, 1 batterie :  373.75 EUR
Tabla, convertisseur USB -S/PDIF BNC, 2 batteries  : Non connu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire