lundi 19 mai 2014

Banc d'essai - Câbles Why Not Special

Dans cet environnement pléthorique de câbleries audiophiles, il est souvent difficile de s’y retrouver. A force de ténacité, après plus de deux ans d’activité et plusieurs modèles, Why not tente de s’imposer sur un marché quelque peu saturé. Nathalie Fougues propose donc aujourd'hui une gamme de câbles cohérents et optimisés correspondant à une esthétique sonore clairement susceptible de plaire.

   













Chez Why Not au cours du temps il a existé plusieurs gammes. A l’heure actuelle sont commercialisées deux gammes situées toutes deux dans le haut de gamme. Une première Special, est en quelque sorte le produit d’appel. Une seconde Special Mk 2 s’affiche clairement comme un produit plus abouti et donc naturellement bien plus cher !

Au contact




Rentrons directement dans le vif du sujet. Au premier contact, on note que la construction est soignée, à l’image de ce que l’on s’attend en termes de montage manuel de la part des petits fabricants ; L’emploi de gaines coton sur les modèles que j’ai pu obtenir m’a quelque peu surpris. En effet, meilleur isolant que les matières plastiques tressées utilisées traditionnellement, ce dernier est ici ingénieusement utilisé. Que ce soit les câbles HP ou les câbles de modulation, les deux sont isolés de la même manière. Avantage de la fabrication artisanale, en option il est également possible d’obtenir une gaine plus traditionnelle pour mieux répondre aux critères esthétiques de certains audiophiles. J’ai donc pu tester les versions Special, soient les produits de la première gamme.

A l’écoute



A l’écoute, une fois mis en place, je note d’emblée la texture musicale proposée par le câble d’enceinte. Empreint d’un excellent équilibre, il laisse passer une musique fluide et quelque peu aérienne. Le câble HP fait dignement partie des câbleries que l’on qualifiera de dégraissantes. Sur les frappes fermes de timbale, on distinguera sans encombre les palettes d’harmoniques sans traîne ni effet de masque. L’effet induit par la résolution accrue dans le medium et le haut medium impose de plus une scène sonore large, légèrement en retrait et creusée en profondeur. Ce même medium laisse avec grande transparence s’exprimer l’électronique choisie et le caractère intrinsèque des enceintes sans les transformer excessivement.

L’impression se confirme à l’ajout du câble de modulation Special. J’observe une excellente fluidité, toujours avec cette petite touche aérienne, le bas du spectre fortement dégraissé. Voici donc un câble que je classerai volontiers dans le registre de l’esthétique à la française, privilégiant la lisibilité et où tout semble parfaitement en place. Aucun renflement du spectre dans le bas medium, aucune crispation en haut, les micro-informations d’ambiance sont tout juste marquées d’une très légère aseptisation. Voici donc un couplage qui sera définitivement à son aise avec une électronique généreuse et saura tempérer tout excès avec brio.
Je note au passage, sur le registre du medium, que les voix sont très bien reproduites, sans sensation de dénaturation des timbres. A vrai dire, que reprocher à un câble de cette envergure sauf peut-être à cette petite simplification qui ne disparait qu’avec les produits très haut de gamme… D’un autre côté la gamme Mk 2 prend tout son sens, puisque censée aller plus loin précisément sur tous ces registres.

Passons ensuite sur le terrain de la dynamique. Aucun de ces deux câbles ne nuit à la rapidité et la fluidité intrinsèque des électroniques testées. Leur association est de plus très cohérente.

Synthèse


Why Not est résolument aujourd’hui un acteur incontournable de la câblerie haut de gamme. L’audiophile à la recherche de solutions soignées se doit d’examiner ses solutions au même titre que celles des autres artisans. Répondant à une esthétique sonore à la faveur d’une scène sonore claire et sans excès, ce couple performant délivre une musique fluide, dynamique et naturelle. Avec une fidélité exemplaire, aériens, j’ai apprécié particulièrement cette vision posée d’une scène sonore volontiers holographique. Plutôt à destination des électroniques dont on cherche à conserver la fidélité plutôt qu’à la tempérer, les câbles Special par leur superbe restitution, sauront s’adapter à de multiples situations, tant sur amplification à tube qu’à transistor.

Le site du constructeur : http://cableswhynot.com/

Point de distribution en ligne : http://www.audioconnexion.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire